Qui sommes-nous ?

Le projet de verger éclaté est porté par deux associations, Les Jardins Quimperlois et Arborépom, avec le soutien de la Mairie de Quimperlé.

Les Jardins Quimperlois

L'association Les Jardins Quimperlois a pour but d'initier la création d'espaces de cultures partagées sur la commune de Quimperlé et ses proches environs, et d'en faciliter l'animation, le développement et la pérennité.

Créée en 2009, l'association est à l'origine du premier jardin partagé de Quimperlé. Situé dans le quartier de Ty Bordeaux, ce jardin est désormais cultivé et animé par l'association Potager au fil de l'eau, qui a pris le relais en 2014.

Suite à une rencontre autour du livre "Tomber dans les pommes" (éditions Locus Solus) est née l'idée de créer un verger partagé à Quimperlé ! Cet ouvrage a été co-écrit par Jean-Pierre Roullaud, par ailleurs président de l'association Arborépom.

Arborépom

Arborépom mène une action en vue de constituer le répertoire de Cornouaille des variétés de pommes et poires anciennes, à cidre et à couteau.

http://arborepom.blogspot.fr/

Mairie de Quimperlé

La municipalité s'est officiellement engagée à soutenir le projet (délibération du conseil municipal du 20 mai 2015).

  • Mise à disposition d'espaces communaux ; plusieurs emplacements sont à l'étude
  • Financer l'acquisition de porte-greffes
  • Soutenir les efforts de communication auprès des Quimperlois

Et vous ?

Si vous aussi, à titre individuel ou associatif, vous souhaitez soutenir ce projet et participer à sa réalisation, n'hésitez pas à nous contacter.